- Pincement de Chiens de berger

Pour quelle raison les chiens peuvent  pincer un enfant ?


Nombreux accidents de morsures ou d’agression par des chiens se produise avec des enfants, plus ou moins âgés. Tous le deux, les  chiens et les enfants ont beaucoup de points communs : l’inconscience, la curiosité,  se faufiler sous les tables…….. Mais ils sont bien différents et ils  ne se comprennent pas toujours, il faut apprendre aux deux de faire cohabiter. Que se passe-t-il pour qu’un chien déclenche une séquence d’agression envers un enfant ?

 

 Il existe  deux sortes d’agression :

 

1)  Le cas des nouveau-nés ou enfants en bas âge défigurés :

 

Le chien ne considère pas les enfants comme des humains ni comme des chiots, mais comme

 des petits. Quand un bébé pleure en absence d’un adulte, le chien réagit comme il peut pour

le calmer. Souvent il commence par le lécher, ce qui n’a généralement aucun effet, au

contraire. L’animal réagit alors comme il le ferait dans la nature avec un chiot par l’inhibition. Les médias disent souvent que le chien « a mordu sans raison apparente », mais nous avons vu que l’animal avait toujours une raison d’attaquer : ici, il fallait calmer un petit. C’est pourquoi il ne faut jamais laisser un enfant seul sans surveillance avec un chien.

 


2)  Le cas des enfants pincés ou mordus.

 

Ici, l’animal n’est pas méchant gratuitement, il ne s’agit pas d’une agression, malgré les apparences. En effet, le chien est un animal qui garde son instinct de prédateur qui le pousse à chasser lorsqu’une proie est en mouvement. C’est ce que représente un enfant qui court devant lui. Il arrive aussi que les enfants viennent jouer ou faire un câlin à leur compagnon alors qu’il est en train de dormir paisiblement dans son panier. Par surprise, le chien se réveille en sursaut et peut mordre par peur : ici non plus, il ne s’agit pas d’agression gratuite.

 


Le meilleur moyen de prévenir ce type d’agression


Dans tous les cas, la meilleure prévention contre les agressions et morsures est la socialisation et l’éducation de chiens. Mettre son chien à sa place dans la hiérarchie de la meute que forme la famille est primordiale.

 

 

Un chien bien éduqué est un chien heureux et équilibré avec

 qui l’on peut vivre en toute sérénité, à condition de

toujours  garder une certaine sécurité.

 

 

Le plus important est sans doute d'apprendre aux enfants à respecter le chien : Les accidents sont presque toujours liés à un comportement non respectueux de l'enfant vis à vis du chien. Il est malheureusement trop fréquent de voir des enfants harceler des chiots ou des petits chiens en les poursuivant, les réveillant pendant leur sommeil, les acculant derrière des meubles, etc. N'oublions pas qu'un enfant même léger peut faire très mal à un petit chien en lui marchant sur la patte! L'enfant n'est évidemment pas conscient qu'il peut faire très peur ou mal au chien ou au chiot qui finira peut être un jour par se rebeller,  c'est donc aux parents d'intervenir dans une telle situation.

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site