- Destrucitions de chiens

Les destructions  de chien

 

Les destructions ont en général lieu en votre absence, lorsque le chien se retrouve seul à la maison. Elles peuvent éventuellement s'accompagner d'aboiements voire même de hurlements, très pénibles pour votre voisinage. Ce genre de comportement est en fait l'expression de l'anxiété de votre chien qui supporte mal de se retrouver seul. C'est un problème assez courant chez les chiots et les jeunes chiens. Beaucoup de gens imaginent que le chien "se venge" d'être laissé seul en faisant des bêtises. C'est tout à fait faux, le chien ne fait qu'évacuer son anxiété liée à l'absence de son maître, tout comme les enfants ont souvent besoin de pleurer ou de crier pour faire "retomber la pression". Pour faire disparaître les comportements de ce type, il faut :

  • D'une part mettre votre mobilier à l'abri pour vous éviter de  criser en rentrant à la maison. Vous pouvez utiliser une cage de transport ou bien enfermer votre toutou avec son couchage dans une pièce qui ne risque rien (salle de bain, cuisine) en votre absence. Il faut de préférence qu'il soit habitué à dormir dans cette pièce, y compris quand vous êtes à la maison, sinon il pourrait stresser davantage.
  • D'autre part, diminuer son anxiété. Le plus efficace est sans conteste l'éducation à la solitude. Elle consiste à habituer votre chien dès le départ (même si vous êtes en vacances) à rester seul, d'abord quelques minutes, puis de plus en plus longtemps. Essayez de partir le plus naturellement possible sans pour autant vous cacher (préparez votre manteau et vos clés à l'avance), et ignorez le chien une dizaine de minutes avant votre départ; vous pouvez aussi lui donner un bon os en peau de buffle, cela peut l'aider à patienter. D'autres astuces peuvent aussi marcher, comme laisser la radio ou la télévision en sourdine par exemple.
  •  

A faire : L'éducation à la solitude doit être progressive et répétitive. Habituez votre chien dès le

départ à rester seul quelques minutes, puis de plus en plus longtemps. Utilisez éventuellement une cage de transport au début.


A ne pas faire : Le gronder à votre retour à la maison, alors que les destructions datent déjà de plusieurs heures, cela ne fera qu'augmenter son anxiété.

Les chiens qui continuent à faire des bêtises à l'âge adulte sont souvent des "pots de colle" hyper attachés à leur maître. On comprend que l'absence de leur idole puisse les paniquer. Il est donc important de ne pas entretenir de relation affective trop intense avec les chiens ayant tendance à stresser en votre absence : ne le laissez pas dormir dans votre chambre, ne le câlinez pas sans arrêt, etc

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×